Une entreprise attentive au bien-vivre de ses collaborateurs

SURGARD est issu d’une culture familiale et mise sur une croissance pérenne. Fidéliser notre personnel est important : plus de la moitié de nos effectifs ont une ancienneté supérieure à 5 ans.

SURGARD agit pour permettre à ses collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles : nous privilégions par exemple le rapprochement géographique domicile/travail pour une meilleure qualité de vie de nos collaborateurs.

Égalité professionnelle

L’index égalité professionnelle 2021 portant sur les indicateurs de l’année 2020 n’est pas calculable en raison de retour de l’absence de retour de congé maternité pendant la période de référence ou parce que l’indicateur d’écart de rémunération porte sur des effectifs de groupe inférieurs à 40 % de l’effectif de l’entreprise.
Dès lors que le nombre de points pouvant être obtenus au total par l’entreprise avant application de la règle de proportionnalité, est inférieur à 75, l’index est incalculable.

Détail du calcul par indicateur

 

indicateur
calculable (1=oui, 0=non)
valeur
de l’indicateur
points
obtenus
nombre
de points maximum de l’indicateur
nombre
de points maximum des indicateurs calculables
1- écart de remuneration (en %) 0 INCALCULABLE 40 0
2- écarts d’augmentations individuelles (en points de % ou en
nombre équivalent de salariés)
1 1,4 35 35 35
3- pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé
maternité (%)
0 INCALCULABLE 15 0
4- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus
hautes rémunérations
1 3 5 10 10
Total des indicateurs
calculables
40 45
INDEX (sur 100 points) INCALCULABLE 100
L’index est incalculable car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75.

 

Politique Qualité

SURGARD, spécialisé dans la sécurité privée des personnes et de leurs biens.

Depuis de nombreuses années, nous faisons évoluer notre système qualité et menons à bien des actions dans le domaine de la sécurité, et l’intégration de personnes éloignées de l’emploi.

Il est indispensable que cette démarche respecte nos valeurs, soit bénéfique pour chaque partie intéressée, et s’adapte aux réalités de l’entreprise et de nos métiers.

Pour que le système soit efficace, Surgard s’engage à :

  • Rechercher la satisfaction croissante de nos clients ;
  • Améliorer la communication avec les parties intéressées et favoriser l’adhésion et l’implication de chacun ;
  • Poursuivre le développement d’un encadrement formé, efficace et fiable ;
  • Permettre l’organisation efficiente du travail de nos salariés en veillant à leur sécurité et au respect du code du travail en forte évolution ;
  • Respecter toutes les exigences légales, règlementaires et autres.

Et ainsi mettre en place les moyens nécessaires afin d’exercer notre responsabilité sociétale et d’améliorer en continu la performance de nos prestations.

Cette politique se traduit par la mise en place d’objectifs et d’indicateurs suivis et analysés tout au long de l’année au cours des comités de pilotage et de la revue de Direction.

Contrôles

Des contrôles systématiques et inopinés sont réalisés par nos controleurs et chargés d’exploitation sur l’ensemble des sites dont ils ont la responsabilité.
Ces contrôles ont pour but au niveau de la prestation :

de vérifier leur réalisation
de contrôler leur qualité
d’assurer leur suivi dans le temps
Les contrôles qualités -auto contrôle et contrôle contradictoire- peuvent être formalisés :

À l’aide des fiches du client si elles existent
Sur des tablettes
Ce nouveau mode de contrôle rapide et efficace permet une fluidité de la remontée d’information au Service Qualité, Responsable de service et Direction et donc une réactivité accrue pour définir des actions d’amélioration si nécessaire. Le résultat des contrôles réalisés sur PDA est visé par le client.

Sécurité

La société SURGARD s’est engagée dans une démarche de management de la sécurité afin d’améliorer la prise en compte des questions de santé et de sécurité au travail ; L’objectif de ce système de management de la santé et de sécurité au travail (SM2S) est de diminuer en permanence les risques d’atteinte aux personnes et cela quelque soit la situation de travail.

Il est de notre devoir de réaliser nos prestations de service tout en limitant l’impact de notre activité sur la santé et l’environnement. La réussite de notre politique sécurité passe par l’implication, non seulement de la chaîne hiérarchique, mais aussi de l’ensemble du personnel qui doit contribuer en permanence à éliminer les risques rencontrés.

De la même manière que l’ensemble des salariés doivent avoir une « attitude de service », nous devons tous avoir une « attitude de sécurité ». Le service Qualité Sécurité Environnement, soutenu par la direction, veillera à l’application de cette politique et de ces principes.

Chaque collaborateur de notre groupe se doit d’adopter cette politique et de la privilégier dans son activité.

Ce système repose sur un engagement fort. Les deux axes principaux de notre démarche sont :

le respect des exigences légales et réglementaires
Ces exigences sont le socle minimum sur lequel est bâtie notre démarche.
L’accent sera mis tout particulièrement sur :

une évaluation des risques précise au poste de travail qui permettra de mettre en place des actions de prévention ciblées et pertinentes.

l’établissement de plan de prévention. Du fait de la réalisation des prestations sur les sites de nos clients, une identification préalable des risques avec le client est nécessaire.

La mise en place d’une veille réglementaire.

La protection et préservation de la santé des salariés
Notre objectif est de réduire le nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Les actions seront de 3 ordres :

Formation des salariés. Celle-ci étant indispensable pour modifier les comportements et développer une culture d’entreprise.

Organisation du travail en tenant compte des contraintes physiques et morales.

Recherche de nouvelles techniques et de matériel innovant qui permettrait de réduire la pénibilité et d’assurer une meilleure sécurité des salariés.